Accueil Politique

Choix du Sénateur Joseph Lambert comme président par des partis politiques

696

Haïti Satandard, le 9 Juillet 2021.-
Plusieurs partis politiques dont celui au pouvoir, Parti haïtien Tèt Kale (PHTK), ont signé un protocole d’entente nationale, le 9 juillet 2021, désignant le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, pour succéder au défunt président Jovenel Moïse au palais national. Ce protocole survient environ 72 heures après l’assassinat brutal du chef de l’Etat haïtien.

Selon ledit protocole, le Sénateur su Sud-est sera épaulé par le docteur Ariel Henry comme premier ministre pour diriger le gouvernement de l’entente nationale qui aura la charge de former un nouveau conseil électoral provisoire (CEP) et d’organiser des élections pour renouveler le personnel politique dans un délai ne dépassant pas 12 mois.

Avec ce protocole, les partis politiques signataires ont rejeté la décision du premier ministre a.i révoqué Claude Joseph de s’autoproclammé « Président » jusqu’à son remplacement par un président élu. Et ce, même en ayant l’appui de la communauté internationale ainsi que le bureau intégré dss nations uunies en Haïti (BINUH).

Aussi, faut-il souligner que le Dr. Ariel Henry, nommé par le président Jovenel Moïse, le 5 juillet 2021, en remplacement de Claude Joseph à la Primature.

Quelques partis politiques qui ont signé le protocole d’entente nationale: DIRPOD, ENA, INITE, PHTK, FUSION, VIV AYTI, et autres.

HS/Haïti Standard