Haïti standard, le 28 janvier 2022.-
Marco Mondésir est le nom de la personne désignée pour représenter le secteur de la presse au prochain Conseil électoral provisoire (CEP). Le choix de cette personne a été réalisé par l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) et l’Association des médias indépendants (AMI), a dénoncé le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers qui a été invité à participer à l’une des réunions devant aboutir au choix du représentant de la presse au CEP.
Intervenant sur les ondes de radio Mega, le 27 janvier 2022, Jacques Desrosiers a expliqué qu’une invitation a été envoyée à l’AJH, en vue de s’asseoir autour du choix d’un représentant du secteur de la presse au CEP. La réunion s’est déroulée à radio Métropole et les représentants des deux (2) autres associations ne faisaient pas mention de leur représentant, a expliqué Jacques Desrosiers.
Celui-ci qui s’était proposé pour faire partie de l’institution électorale s’est dit étonné du fait que l’ANMH et l’AMI avaient déjà le nom de leur représentant au CEP, à savoir Marco Mondésir. Questionné sur l’origine du personnage, Jacques Desrosiers a poursuivi que la seule information détenue au sujet du citoyen est qu’il était membre du cabinet de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.
Mécontent de la façon dont ce choix a été réalisé, Jacques Desrosiers a qualifié le choix de Marco Mondésir réalisé par les deux associations de patrons de médias d’ « indécent » et de « malhonnête ».

Aussi, le responsable de communication et de plaidoyer de l’Office de protection du citoyen (OPC), Jacques Desrosiers a-t-il rappelé que ce choix ne concerne que l’ANMH et l’AMI.
HS/Haïti standard