Accueil International

Classé de catégorie 4, l’ouragan Ian s’abbat sur la Floride après avoir traversé Cuba

Haïti standard, le 28 septembre 2022.-

Dans la matinée du mercredi 28 septembre, l’ouragan de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson allant jusqu’à 5, Ian a touché les côtes de l’État de la Floride, aux États-Unis. Ce, après avoir traversé la partie occidentale de l’île de Cuba sans faire de victimes.

Considéré comme extrêmement dangereux, le phénomène météorologique peut provoquer des vents violents évalués à 250 km/h. La région est considérée comme l’un des endroits les plus vulnérables, aux États-Unis, en cas d’inondations graves, ont fait savoir les autorités américaines qui ont affirmé qu’avant Ian le dernier ouragan direct qui a frappé la région remonte à 1921.

« Cela fait environ 100 ans que Tampa n’a pas été touché directement. Ils ont juste eu de la chance pendant longtemps », a déclaré Erik Salna, directeur associé du centre international de recherche sur les ouragans.

Selon un premier bilan fourni par les autorités cubaines, aucune victime n’a été recensée après le passage de cet ouragan sur la partie occidentale de l’île. Cependant, l’ouragan Ian a causé d’importants dégâts matériels au cours de son passage à Cuba.

Classé de catégorie 4, l'ouragan Ian s'abbat sur la Floride après avoir traversé Cuba
Trajectoire de l’ouragan Ian (capture d’écran)

En plus de la destruction de nombreuses habitations et des plantations de tabac au niveau de la province de « Pinar del Rio », le pays était plongé dans le noir, après une panne nationale d’électricité.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  République Dominicaine : le ministre de l'environnement Orlando Jorge Mera assassiné dans son bureau