Home Justice CNN : le juge d'instruction Garry Orélien reconnaît l'implication du PM de...

CNN : le juge d'instruction Garry Orélien reconnaît l'implication du PM de facto dans l'assassinat de Jovenel Moïse

Haïti standard, le 8 février 2022.-

Le premier ministre de facto Ariel Henry est impliqué dans la planification de l'assassinat du président Jovenel Moïse, a reconnu le juge d'instruction Garry Orélien qui a fait savoir que ledit premier ministre était en étroite communication avec Jean Laguel Civil, un complice et co-auteur de l'assassinat de l'ex chef de l'État, a déclaré le magistrat instructeur dans un document sonore publié, le 8 février 2022, par le média américain CNN et relayé par d'autres médias locaux.

La garde présidentielle a été payée pour ne pas défendre le président Jovenel Moïse et, de fait, aucune cartouche n'a été tirée, le jour de cet assassinat, a poursuivi Garry Orélien, à travers ce document. Le juge dit ne pas comprendre le fait que la première unité d'élite chargée de protéger un chef de l'État avait eu un tel comportement.

Des représentants des organisations de défense des droits humains, des hauts gradés de la Police nationale d'Haïti (PNH) et des directeurs de médias sont au courant de l'implication du premier ministre de facto dans le magnicide du 7 juillet 2021, a indiqué Garry Orélien. Cependant, ce dernier a précisé que le premier ministre de facto a orchestré une "campagne" auprès de ces personnalités susmentionnés pour tenter de dissiper son implication dans le crime.

Dans cet enregistrement d'environ trois (3) minutes, le juge Garry Orélien a reconnu qu'il ne pouvait pas rendre de décision inculpant Ariel Henry dans l'assassinat de l'ex chef de l'État. Ce, pour cause d'insécurité.

De son côté, le magistrat instructeur a réfuté cet enregistrement du média américain CNN. Cependant, Garry Orélien confirme qu'un individu l'avait appelé pour faire du chantage par rapport à un quelconque enregistrement.

HS/Haïti standard