Accueil Politique

Colombe Émilie Jessy Menos nommée ministre sans portefeuille en charge des droits humains…

312

Haiti standard, le 10 juillet 2020.-

L’ancien ministre du tourisme, Colombe Émilie Jessy Menos est nommée, par arrêté présidentiel en date du 8 juillet 2020, ministre déléguée auprès du Premier ministre, en charge des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême.

Colombe Émilie Jessy Menos est réputée d’être proche du régime au pouvoir. Sous l’administration de l’ex président Joseph Michel Martelly, elle avait occupé le poste de secrétaire d’État au tourisme. Dans le gouvernement de Jack Guy Lafontant, sous le Président de Jovenel Moïse, elle a été ministre du tourisme.

Aussi, faisait-elle partie d’une commission présidentielle chargée de réaliser le « dialogue national ». Une commission mort-née, selon de nombreux leaders politiques haïtiens.

LIRE AUSSI:  Des actionnaires et cadres de la SOGENER objets de mandat d'arrêt

Aussi, faut-il rappeler que le Chef de l’État a twitté au courant de la journée du 9 juillet qu’il s’était entretenu avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutteres, autour de « la question des droits humains et la sécurité, la gestion de l’après COVID-19, les réformes en cours et le processus électoral ».

Colombe Émilie Jessy Menos nommée ministre sans portefeuille chargée des droits humains...
La ministre déléguée auprès du Premier ministre en charge des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême (photo internet)

Une nomination qui semble réaliser pour la consommation internationale, car deux (2) sit-ins réalisés par des organisations de la société civile à Port-au-Prince ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène, dans l’espace d’environ une semaine.

HS/Haïti standard