Accueil Politique

Commémoration de l’assassinat de Dessalines, le ministre Guy André Junior François s’est adressé à la Nation

87

Haïti standard, le 17 octobre 2020.-

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la citoyenneté et du patriotisme, Guy André Junior François salut le courage et la détermination du peuple haïtien. Un peuple vaillant qui, selon le ministre, n’a jamais cessé de se battre, de s’impliquer et de travailler pour mettre le pays sur les rails du développement durable et de la stabilité.

Dans un communiqué publié le 17 octobre 2020, le ministre Guy André Junior François rappelle que ce 17 octobre 2020 ramène la 214e année depuis que les forces réactionnaires avaient assassiné le père de la Nation. “Cet assassinat unique dans l’histoire d’Haïti n’avait pas seulement emporté la vie d’un grand homme, mais aussi emporté tout un projet basé sur la justice sociale, le développement économique et la sauvegarde de la souveraineté nationale”, a souligné le ministre délégué.

LIRE AUSSI:  Jérémie (Grand'Anse) : vers la régularisation des véhicules à moteur par l'OAVCT

Après cet assassinat, le pays n’a cessé de patauger dans la misère, l’instabilité et la division, a expliqué le ministre Guy André Junior François qui, à travers ce communiqué, a dénoncé dans le pays des pratiques politiques dénommées “ôte-toi que je m’y mette”. Ce qui affaibli la Nation considérée par plus d’un comme étant inhérente au sous-développement, a indiqué le ministre délégué.

Ce dernier a, au terme de ce communiqué, salué la mémoire de l’empereur Jean Jacques Dessalines et profité de cette date, au nom de l’administration Moïse/Jouthe, pour inviter tout le peuple haïtien à la réflexion et à la méditation autour du projet ambitieux que détenait le père de la patrie pour Haïti. Ce, en définissant une formule collective qui aidera tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes à progresser la tête altière.

LIRE AUSSI:  Le Premier ministre Joseph Jouthe visite son ministre du commerce, après l’incident de Canez construction

HS/Haïti standard