Accueil Politique

Commémoration de l’assassinat de Jovenel Moïse : des proches du défunt se rendent à Pétion-Ville

Haïti standard, le 7 juillet 2022.-

Des partisans du défunt président Jovenel Moïse se rassemblent au carrefour de l’aéroport (Delmas) aujourd’hui 7 juillet (12:00 p.m), avant de se rendre à Pétion-Ville, dans le cadre de la journée d’homage consacrée à la mémoire de l’ancien chef de l’État.

À la tête de ce rassemblement, l’ancienne directrice générale du Service métropolitain de collecte de résidus solides (SMCRS) et proche du Parti haïtien « tèt kale » (PHTK), Magalie Habitant. Cette dernière a fait part de sa détermination de maintenir la mobilisation, afin que justice soit rendue au défunt président.

Par ailleurs, d’autres manifestants arrivaient au carrefour de l’aéroport, avant le déplacement à destination de la commune de Pétion-Ville. Ces manifestants en ont profité pour critiquer le pouvoir de facto dirigé par le premier ministre Ariel Henry qui, selon eux, n’a rien fait pour favoriser l’avancement de l’enquête relative à cet assassinat.

À souligner que des individus lourdement armés ont pris le contrôle du Palais de justice de Port-au-Prince depuis le 10 juin 2022. Près d’un mois après la prise du contrôle du Palais de justice ainsi que du Parquet de la juridiction par des gangs armés, les autorités policières et judiciaires ne savent quoi faire, pour déloger les bandits armés de l’espace.

3:00 p.m : fin de la manifestation à proximité de la place Saint Pierre de Pétion-Ville, sur demande des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH). Les manifestants ne parvenaient pas à s’entendre sur la formation d’une délégation qui devrait se rendre à Pèlerin 5 (Pétion-Ville), en vue de déposer une gerbe de fleurs en memoire du président assassiné, le 7 juillet 2022.

LIRE AUSSI>>  Pétion-Ville : manifestation des marchands contre les mesures de restriction adoptées sur le fonctionnement des marchés

HS/Haïti standard