Home Droits humains Communication du nom de Me Arnel Rémy par l'OPC au CSPJ :...

Communication du nom de Me Arnel Rémy par l'OPC au CSPJ : KRIFA crie au scandale

Haïti standard, le 21 mai 2023.-

L'organisation de défense des droits humains dont ceux des femmes "Kri fanm Ayiti" (KRIFA) dénonce la communication, par le Protecteur du Citoyen Renan Hédouville, du nom de Me Arnel Rémy comme représentant des organisations de défense des droits humains au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

En plus du fait que ledit Protecteur a pris environ six (6) mois pour transmettre le nom de ce représentant au CSPJ, mais aussi Me Renan Hédouville n'a pas tenu compte de l'ordre de publication des résultats des élections ayant abouti au choix du représentant des organisations de défense des droits humains au CSPJ, a expliqué la Directrice exécutive de "Kri fanm Ayiti" (KRIFA), Guerlyne Résidor.

Selon cette dernière, les résulatats de ces élections ont ainsi été publiés et soumis au Protecteur du Citoyen par le comité électoral : Guerlyne Résidor, 21 voix ; Arnel Rémy, 7 voix ; Montus Joachim, 3 voix.

Par la communication du nom de Me Arnel Rémy pour représenter les organisations de défense des droits humains au CSPJ, la Directrice exécutive de KRIFA y voit une "violation flagrante" des droits de ces organisations par Me Renan Hédouville, le Protecteur du Citoyen.

À rappeler que les élections devant aboutir au choix du représentant des organisations de défense des droits humains au CSPJ ont été réalisées, le 8 novembre 2022, au local de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de Port-au-Prince.

HS/Haïti standard