Accueil Éducation

Concours d’admission : des jeunes de la commune de delmas donnent le ton

728

Alors qu’il est toujours d’une difficulté énorme pour les nouveaux bacheliers de savoir comment s’orienter vers les études supérieures, de jeunes professionnels et diplômés de la commune de delmas, réunis sous le label *NOU SE LAJENÈS an aksyon : qui sont issus de plusieurs entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et de bien d’autres universités privées cotées de la place, ont fait le sacrifice en ces périodes marquées d’insécurité et d’incertitude troublantes, de rendre service à la communauté en instituant gratuitement, sinon par la seule et l’unique cotisation d’un bâton de craie, un séminaire d’orientation professionnelle et de mise à niveau à travers une pré-fac pour celles et ceux qui souhaitent intégrer l’UEH, l’Université Quisqueya, Notre Dame, pour ne citer que celles là.

Contrairement aux autres initiatives payantes allant parfois jusqu’à 7500 gourdes, les postulants reçoivent, dans le strict respect de leur personne humaine, pendant ces deux semaines, soit du lundi 21 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021, de 7 heures am à 4 heures pm, un accompagnement digne pouvant leur permettre de décrocher une place au sein des meilleures Universités de la place.

Selon les organisateurs, beaucoup plus de jeunes conséquents et surtout dans bien d’autres communes devraient s’adonner à ces genres d’initiatives car il s’agit, selon eux, d’ une façon non seulement de retourner l’ascenseur qui leur a été envoyé lorsqu’eux mêmes, ils étaient dans l’impasse d’intégrer une université, mais aussi et surtout d’ apporter leurs supports durables dans le processus d’autonomisation des jeunes du pays.

Outre la formation et l’orientation qu’ils reçoivent, les postulants ont chacun reçu des maillots et des cache-nez. Aussi mangent-ils tous ensemble dans le repas de midi.

Ce séminaire constitue l’une des initiatives parmi tant d’autres à venir. Il tient sa légitimité dans un pays où la distance entre l’école et l’université se fait de plus en plus ressentir et où les conditions économiques précaires, s’installent dans le quotidien des familles haïtiennes.

Pour tout contact et renseignement, appelez au : (509) 4773 9700 / 41660551