Haïti standard, le 19 juillet 2019.- L’ambassade de France en Haïti dit « prendre connaissance avec une profonde tristesse et une grave préoccupation d’informations faisant état d’un nombre élevé de meurtres perpétrés par les gangs dans le quartier de La Saline, entre le 5 et le 13 juillet 2019 ».
Dans un communiqué publié le 19 juillet en cours, l’ambassade de France « présente ses condoléances les plus sincères aux familles et aux proches des victimes et s’unit à leur douleur ».
Par ailleurs, l’ambassade a poursuivi que « les habitants de La Saline ont déjà eu à subir de nombreuses agressions notamment les tueries du mois de novembre dernier. L’ambassade de France forme le voeu que ce quartier, comme d’autres quartiers populaires en proie eux aussi à la violence des gangs, bénéficie de toute la protection possible ».
Au terme de ce communiqué, ladite ambassade a « exprimé son attente que les personnes coupables de ces crimes répondent de leurs actes devant la justice ».
Aussi, faut-il rappeler que ce communiqué de l’ambassade de France en Haïti, sur le massacre de La Saline qu’elle feint d’ignorer, a été publié environ 24 heures après que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ait appelé les autorités haïtiennes à agir afin que les responsables de ces crimes répondent de leurs actes par-devant la justice.
HS