Accueil Économie

Confirmation de la baisse des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien

1034

Haïti standard, le 7 octobre 2020.-

Après le tweet du Président de la République Jovenel Moïse annonçant la baisse des prix de certains produits pétroliers, sur le marché local, les ministères du commerce et de l’économie et des finances ont confirmé qu’à partir du 8 octobre 2020 la baisse des prix des produits susmentionnés sera effective.

Selon les ministères pré-cités, le prix du gallon de la gazoline passera de 224 à 201 gourdes soit une réduction de 23 gourdes, le diesel qui se vendait à 179 gourdes coûtera 174 gourdes soit une réduction de cinq (5) gourdes. Le prix du kérosène ne changera pas, à savoir il restera à 173 gourdes le gallon, ont confirmé lesdits ministères.

LIRE AUSSI:  Chute du dollar, ses conséquences en Haïti

À noter que cet ajustement des prix des produits pétroliers à la baisse, sur le marché local, par le gouvernement est survenu suite à l’appréciation de la gourde par rapport au dollar américain.

Des voix se sont élevées pour dénoncer cet “ajustement” pratiqué sur le prix de certains produits pétroliers. Des syndicalistes ont qualifié de “politique” cet ajustement réalisé en fonction de la loi du 6 mars 1995. C’est un prétexte, selon eux, pour ajuster à la hausse dans le futur les prix des produits pétroliers sur le marché local.

Confirmation de la baisse des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien
Communiqué conjoint du Ministère du commerce et de l’industrie et celui de l’économie et des finances (source internet)

HS/Haïti standard

INVITATION: