Home Politique Convocation de Yanick Joseph à l'IGPNH, la direction générale de la police...

Convocation de Yanick Joseph à l'IGPNH, la direction générale de la police prévoit de sanctionner les "policiers agitateurs"

Haïti standard, le 10 février 2020.- Suite à la protestation de plusieurs agents de la Police nationale d'Haïti (PNH) qui accompagnaient la coordonnatrice du syndicat en formation au sein de la police Yanick Joseph, le 7 février, à l'Inspection générale (IG) de la PNH, la direction générale de l'institution policière prévoit de sévir contre ces agents.

La direction générale de la PNH dit "condamner sans réserve les agissements" des agents en question. Selon elle, les actes de violence commis par ces derniers n'ont pas "leur place dans un État de droit et encore moins dans une institution policière".

Ces actes de violence "entachent la dignité, l'image et le travail qui sont attendus de chaque policier et policière en cette période difficile que traverse le pays", a soutenu la direction générale de la PNH dans une note signée par le directeur général de l'institution Rameau Normil.

"... tous les auteurs, co-auteurs et complices de ces actes de violence et de vandalisme qui constituent de graves infractions pénales, outre les sanctions administratives, seront identifiés et amenés devant les tribunaux compétents pour répondre de leurs forfaits", a informé la direction générale qui entend "préserver l'intégrité morale de l'institution policière et sa cohésion interne et de maintenir l'ordre public".

Convocation de Yanick Joseph à l'IGPNH, la direction générale de la police prévoit de sanctionner les "policiers agitateurs"
Le directeur général a.i de la PNH, Normil Rameau (crédit photo Le Nouvelliste)

Dans cette note qui porte la date du 8 février 2020, la direction générale de la PNH en profite "pour donner à la population et à l'ensemble du personnel policier la garantie qu'elle met tout en oeuvre pour préserver la neutralité politique et la discipline que requiert le fonctionnement de cette institution républicaine".

HS/Haïti standard