Accueil Politique

Coopération : le Président Jovenel Moïse a rencontré le sous-secrétaire d’État aux affaires politiques

381

Haïti standard, le 6 décembre 2019.- Le Président de la République Jovenel Moïse informe à travers son compte twitter qu’il a rencontré, ce matin (6 décembre), le sous-secrétaire d’État américain aux affaires politiques, David Hale.

« Les initiatives pour trouver une solution concertée à la crise se multiplient », a déclaré le Chef de l’État qui a poursuivi qu’ « aujourd’hui, je me suis entretenu avec le sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, David Hale à qui je réaffirme ma volonté de dialoguer avec tous les secteurs pour que la paix revienne en Haïti ».

Le sous-secrétaire d’État américain devrait rencontrer en fin de journée des leaders de l’opposition et des membres du secteur privé autour de la formation d’un nouveau gouvernement. Au moment de la rédaction de ce texte (4:30 p.m.), aucune information n’a été communiquée sur la tenue de ces rencontres.

LIRE AUSSI:  Accroché à la Mairie, Jude Édouard Pierre dit "avoir choisi Carrefour"

Cependant, des informations recueillies d’une source proche de l’opposition ont fait état du fait que les signataires de l’Alternative consensuelle pour la refondation de l’État ne participent pas à la rencontre qui sera organisée par le sous-secrétaire d’État. Toutefois, un représentant y sera délégué en vue de rappeler au diplomate américain que l’opposition n’entend pas rencontrer le Chef de l’État, a précisé cette source.

Coopération : le Président Jovenel Moïse a rencontré le sous-secrétaire d'État aux affaires politiques 1
Le Président Jovenel Moïse (à droite) et le sous-secrétaire d’État aux affaires politiques David Hale (photo de courtoisie)

Aussi, faut-il rappeler qu’à la mi-journée une manifestation émaillée de violences s’est déroulée dans la Capitale haïtienne notamment dans la zone où est logée l’ambassade américaine, dans le but de réclamer la démission du Président Jovenel Moïse. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

LIRE AUSSI:  Lutte contre la détention préventive prolongée, visite du pénitencier national par le ministre de la justice

HS/Haïti standard