Accueil Santé

Coronavirus : 2 cas confirmés à la garde à vue du commissariat des Cayes (Sud) ?

138

Haïti standard, le 22 mai 2020.-

Deux (2) détenus qui présentaient des symptômes semblables au nouveau coronavirus (COVID-19) auraient contracté la maladie, a informé le correspondant de Haïti standard présent dans le département du Sud.

En dépit de la présentation de ces symptômes, les détenus en question sont encore présents à la garde à vue du commissariat du département du Sud. Selon une source proche dudit commissariat, ces détenus n’ont pas été évacués de la garde à vue faute de centre de mise en quarantaine approprié dans le Sud.

Selon des informations recueillies par notre correspondant, deux (2) condamnés à la prison civile des Cayes (Sud) ont été transférés dans des centres de mise en quarantaine improvisés à Cavaillon et à Torbeck dans ledit département. Ce, afin d’éviter une contamination massive à la prison susmentionnée.

Des organisations de la société civile de concert avec la délégation départementale du Sud avait entrepris, depuis plusieurs semaines, des travaux de réhabilitation à l’hôpital du Sanatorium au niveau dudit département, afin d’accueillir des malades du Coronavirus.

Coronavirus : 2 cas confirmés à la garde à vue du commissariat des Cayes (Sud) ?
Photo d’illustration

Plusieurs semaines après le lancement de ces travaux, cet hôpital n’a reçu aucun patient testé positif à la COVID-19. La Caisse populaire Sainte-Anne de Camp Perrin (CAPOSAC) avait accordé un financement évalué à 1 million de gourdes aux autorités départementales. À date, le département du Sud ne dispose pas d’un véritable espace de prise en charge des personnes atteintes de Coronavirus.

HS/Haïti standard