Accueil Santé

Coronavirus : 77 nouvelles personnes infectées et un décès de plus recensé en Haïti par le MSPP

73

Haïti standard, le 19 mai 2020.-

Dans un communiqué daté du 17 mai 2020 émanant du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le dernier bilan relatif au nouveau coronavirus (COVID-19) dans le pays est de 77 nouveaux cas et un décès.

Au terme dudit communiqué, Haïti compte 533 personnes testées positives à la maladie dont 491 cas actifs, 21 décès et 21 personnes rétablies, depuis la confirmation de la pandémie sur le territoire national, le 19 mars 2020.

Selon les autorités sanitaires du pays, parmi ces 533 personnes contaminées par la COVID-19, 52 d’entre elles l’ont été en dehors de nos frontières tandis que les 481 restantes a contracté la maladie dans le pays.

LIRE AUSSI:  Coronavirus : la Russie annonce la fabrication d'un vaccin dénommé Spoutnik

Par ailleurs, les données publiées par le MSPP ont revélé que 40.3 % des personnes infectées sont de sexe féminin et 59.7 % de sexe masculin.

Le MSPP a, une fois de plus, rappelé à la population haïtienne les menaces que représente la COVID-19 ainsi que les mesures préventives de sécurité exigées par l’État, afin de lutter contre la propagation de la maladie sur notre sol.

D’entre ces mesures, le lavage régulier des mains, éviter de les porter à la bouche, dans les yeux et le nez, la distanciation sociale (1,50 m), entre autres.

À noter que les 10 départements géographiques du pays sont affectés par la pandémie. Le département de l’Ouest occupe la première place avec un total de 396 cas confirmés dont 43 nouvelles contaminations, 52 cas dans l’Artibonite, 21 cas dans le Nord, 19 dans le Nord’Est, pour ne citer que ceux là.

LIRE AUSSI:  Coronavirus : l’un des défenseurs des droits des réfugiés haïtiens, Bernard Fils-Aimé est mort
Coronavirus : 77 nouvelles personnes infectées et un décès de plus recensé en Haïti par le MSPP
Photo d’illustration

Aussi, faut-il souligner que la commune de Port-au-Prince est la plus touchée du pays. Elle compte 109 personnes contaminées, suivie de Delmas avec un total de 102 et Pétion-Ville avec 87 cas de contamination.

HS/Haïti standard