Accueil Politique

Coronavirus : annonce de la suspension des vols en direction de l’Europe, l’Amérique latine, du Canada et de la RD par les autorités haïtiennes

Haïti standard, le 15 mars 2020.- Le gouvernement haïtien annonce qu’à partir du lundi 16 mars 2020, à compter de minuit, les vols en provenance et à destination de l’Europe, de l’Amérique latine, du Canada et de la République Dominicaine seront interdits dans le pays. Cependant, les vols à destination et en provenance des États-unis seront maintenus, a précisé le Premier ministre Joseph Jouthe qui a poursuivi que ces mesures seront effectives durant deux (2) semaines.

« Les vols en provenance et à destination des États-unis sont encore autorisés, après un accord conclu avec les autorités américaines qui réaliseront des tests de dépistage avant d’embarquer les passagers », a indiqué le Premier ministre qui a ajouté que le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) continue de tester, à l’arrivée, tous les passagers en provenance des États-unis.

En marge d’un point de presse donné en milieu de journée (15 mars), à la résidence officielle du Premier ministre, celui-ci en a profité pour recommander à la population d’éviter les rassemblements et de se laver les mains de manière fréquente, en prenant soin de ne pas les porter à la bouche, dans les yeux et le nez.

« Les véhicules de transport de marchandises en provenance de la République Dominicaine seront autorisés à entrer dans le pays avec un personnel réduit », a annoncé le Premier ministre Joseph Jouthe qui a rappelé que ce personnel sera testé par les autorités des deux (2) Républiques tant au départ qu’à l’arrivée…

Des observateurs disent ne pas comprendre cette décision des autorités haïtiennes qui annoncent la fermeture de la frontière avec les Dominicains et la suspension des vols sur la République Dominicaine. Tandis que le trafic aérien est maintenu avec les États-unis qui détiennent plus de cas de Coronavirus que nos voisins dominicains.

LIRE AUSSI>>  Delmas : paralysie de la circulation, des Citoyens dénoncent l'insécurité à Delmas 53
Coronavirus : annonce de la suspension des vols en direction de l'Europe, l'Amérique latine, du Canada et de la RD par les autorités haïtiennes
Le Premier ministre Joseph Jouthe (crédit photo Haïti 24)

En effet, au dimanche 15 mars, 3 000 cas ont été testés aux USA pour 60 décès. La République Dominicaine, elle, n’a enregistré, au samedi 14 mars, que 6 cas positifs contre zéro décès et 119 personnes qui sont en train d’être suivies par les autorités sanitaires.

HS/Haïti standard