Accueil Politique

Coronavirus : annonce des mesures prises dans le secteur économique par le Président Jovenel Moïse

146

Haïti standard, le 21 mars 2020.- À défaut d’un communiqué ou d’un document officiel matérialisant les mesures prises par le Chef de l’État, en vue de faire face à la propagation du Coronavirus dans le pays, le Président de la République Jovenel Moïse s’est retrouvé, après environ 48 heures, face à la presse pour annoncer et expliquer des mesures économiques prises par son régime en la circonstance.

Le Premier mandataire de la Nation a informé qu’ « un moratoire sera pris du 1e avril au 30 juin 2020 », dans le but de permettre aux créanciers de payer uniquement les intérêts sur les créances. Ainsi, le Chef de l’État invite-t-il les personnes désireuses de bénéficier de ce moratoire de contacter leur prêteur (banque).

LIRE AUSSI:  Le prophète auto-proclamé Mackenson Dorilas s'est échapé à une descente des lieux des forces de l'ordre

« Les créanciers ne paieront les frais de retard y compris ceux relatifs aux cartes de crédit », a déclaré le Président de la République qui en a profité pour préciser que ces mesures seront prises par la Banque de la République d’Haïti (BRH), de concert avec les institutions financières.

« Il n’y aura pas de réalisation de garantie sur les prêts hypothécaires, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir de saisie sur les biens des personnes qui ont contracté une dette auprès d’une institution financière, durant la période du moratoire », a poursuivi le locataire du Palais national.

Le Chef de l’État a demandé aux personnes non touchées par le virus d’être solidaires vis-à-vis de celles qui ont été infectées par le Coronavirus. Il a, en outre, promis d’apporter, avec le peu de moyens disponibles, le soutien de son Administration aux Citoyens frappés par la pandémie.

LIRE AUSSI:  Lutte contre le Coronavirus : Moïse Jean-Charles s'engage...
Annonce des mesures économiques par le Président Jovenel Moïse, pour faire face au COVID-19
Le Président de la République Jovenel Moïse (photo archives)

En marge de son adresse à la Nation, le Chef de l’État a recommandé aux maisons de commerce, banques, pharmacies et lieux de culte d’aider les acheteurs ainsi que les religieux à respecter la distance recommandée qui est de 1m50. Ce, afin de limiter la propagation du Coronavirus dans le pays.

HS/Haïti standard