Home International Coronavirus : fermeture des marchés binationaux à la frontière haitiano-dominicaine

Coronavirus : fermeture des marchés binationaux à la frontière haitiano-dominicaine

Haïti standard, le 19 mars 2020.- Tous les marché binationaux dominicains sont fermés pour une période de 15 jours. Cette décision a été prise par le le Président dominicain, Danilo Médina qui a opté pour l'isolement de son pays, afin de lutter contre le nouveau Coronavirus (COVID-19).

Durant cette période personne ne pourra traverser la frontière dans les deux (2) sens, ont témoigné des actions menées dès ce jeudi 19 mars 2020 par la garde frontalière dominicaine.

Des soldats dominicains ont empêché à des compatriotes voulant rentrer en Haïti de rebrousser chemin. L'interdiction de traverser la frontière haitiano-dominicaine s'applique au niveau de tous les points de passage (officiels et non-officiels).

Une importante présence militaire a été constatée notamment à la frontière nord haitiano-dominicaine par le correspondant de Haïti standard présent dans le département du Nord'Est. Des soldats dominicains ont été déployés le long de la frontière, afin de boucler leur territoire.

Décision de fermer les points de passage officiel à la frontière nord haïtiano-dominicaine
Fermeture d'un point de passage officiel à la frontière nord haïtiano-dominicaine (photo Jacques Jean-Charles/Haïti standard)

Avec cette décision, la peur et l'inquiétude commencent à s'installer dans le milieu des petits commerçants et entrepreneurs de la zone, car ceux-ci ont pour habitude de s'approvisionner en produits divers dans les marchés dominicains.

HS/Haïti standard