Home Économie Coronavirus : la Banque mondiale dit approuver un don de 20 millions...

Coronavirus : la Banque mondiale dit approuver un don de 20 millions de dollars en faveur d’Haïti

Haïti standard, le 3 avril 2020.- En vue de soutenir le projet dénommé « Haïti : réponse au COVID-19 », le Conseil d’administration de la Banque mondiale informe qu’un montant évalué à 20 millions de dollars américains a été approuvé, le 2 avril 2020, au profit de la République d’Haïti.

Selon un communiqué de la Banque mondiale, l’objectif de ce projet est de « répondre à la menace posée par l’épidémie de COVID-19, en renforçant les capacités d’analyse de laboratoires et la prise en charge des patients en Haïti ».

« La Banque mondiale travaille en partenariat avec le gouvernement haïtien et la communauté des bailleurs, pour répondre efficacement à la menace posée par le COVID-19 en préparant le système médical d’Haïti à diagnostiquer et traiter cette maladie infectieuse », a déclaré la directrice pays de la Banque mondiale pour Haïti, Anabela Abreu.

Ce fonds contribuera notamment à renforcer le système de santé haïtien ainsi que les capacités d’analyse de laboratoires et la prise en charge des patients en Haïti. Il servira également à soutenir des activités de communication pour aider les membres de la communauté à comprendre comment prévenir la propagation et lutter contre la désinformation, a indiqué ledit communiqué.

Selon ce dernier, « le financement de ce projet est un don de l’Association internationale de développement (IDA), dans le cadre du nouveau mécanisme de financement accéléré approuvé par le groupe de la Banque mondiale, le 3 mars 2020, pour aider les pays du monde entier à faire face à cette pandémie ».

La Banque mondiale informe de l'approbation d'un don de 20 millions de dollars américains en faveur d'Haïti
Photo d’illustration

Aussi, faut-il rappeler que les premiers cas de la maladie testés positifs dans le pays ont été annoncés, par le Président de la République, dans la soirée du 19 mars 2020. Depuis lors, des mesures ont été adoptées en vue de freiner la propagation du Coronavirus dans le pays. Parmi ces mesures, la fermeture des écoles et universités, l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, l’instauration d’un couvre-feu chaque soir, de 8 heures à 5 heures du matin, etc…

HS/Haïti standard