Home Politique Coronavirus : la Primature durcit le ton face à l'irrespect du couvre-feu...

Coronavirus : la Primature durcit le ton face à l'irrespect du couvre-feu annoncé

Haïti standard, le 21 mars 2020.- Le Premier ministre Joseph Jouthe annonce, dans un communiqué datant du 20 mars, des mesures relatives au couvre-feu instauré dans le pays, le 19 mars dernier, après l'intervention du Président de la République Jovenel Moïse sur les deux (2) premiers cas de Coronavirus recensés dans le pays.

Suite à la déclaration d' "état d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire national pour une période d'un (1) mois, pour lutter contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19), le gouvernement de la République instaure le couvre-feu à partir de la date de la présence, ce, jusqu'à nouvel ordre de 8h PM à 5h AM dans tout le pays", a écrit la Primature dans ce communiqué.

Selon ce dernier, les personnes et institutions exemptes de ces mesures sont :

  • Le personnel soignant des institutions tant publiques que privées (médecins, infirmiers, pharmaciens, techniciens de laboratoire) et tout autre personnel médical en service dûment identifié ;

  • Les malades en quête de soins et leurs accompagnateurs ;

  • Les ambulances ;

  • Les institutions oeuvrant dans le domaine de la santé telles la Croix-Rouge, l'OPS/OMS ;

  • Les médias dûment autorisés par le bureau du secrétaire d'État à la communication ;

  • Toute personne quelconque munie d'un laissez-passer délivré par le Ministère de la justice et de la sécurité publique.

Instauration d'un couvre-feu pour lutter contre le Coronavirus
Le Premier ministre Joseph Jouthe (photo internet)

"Les forces de l'ordre sont instruites à l'effet de faire respecter le couvre-feu", a conclu ledit communiqué qui porte la signature du chef du gouvernement Joseph Jouthe.

HS/Haïti standard