Haïti standard, le 23 avril 2020.- Des riverains de la commune de Ganthier, dans le département de l’Ouest, ont remarqué dans une localité de ladite commune la présence du déporté testé positif au nouveau coronavirus (COVID-19) par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).
Ce ressortissant haïtien déporté par les États-unis, le 7 avril 2020, avait fui le centre de quarantaine dudit ministère, le 21 avril 2020, après avoir contesté les résultats du test de dépistage réalisé par des professionnels du MSPP.
Dans la localité où se trouve l’individu en question, celui-ci n’est pas en quarantaine il est en train de vaquer librement à ses activités, a révélé un des habitants de la commune de Ganthier qui en a profité pour ajouter que c’est en la résidence du déporté que des riverains achètent à manger le soir.
Par ailleurs, le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis avait déclaré le 22 avril 2020 que l’individu qui avait fui l’espace de quarantaine du MSPP est une « menace pour la sécurité nationale ».
Aussi, faut-il rappeler qu’après la déportation des 68 ressortissants haïtiens par l’immigration américaine, sept (7) d’entre eux avaient eu le temps de s’échapper bien avant leur arriver au centre de quarantaine du MSPP.

Après réalisation de tests de dépistage sur les déportés qui présentaient des symptômes pareils au Coronavirus, trois (3) d’entre eux avaient contesté les résultats, refusant ainsi de monter dans l’ambulance dépêchée pour les emmener à l’hôpital. Par la suite, le déporté fuyard allait escalader un mur pour quitter les lieux.
HS/Haïti standard