Haïti standard, le 13 mars 2020.- Le Maire de Miami Francis Suarez est testé positif au COVID-19, environ une semaine après une rencontre tenue à Miami entre les Présidents brésilien et américain, respectivement Jair Bolsonaro et Donald Trump, le maire en question et le secrétaire à la communication du Président brésilien, entre autres.
L’annonce a eu l’effet d’une bombe au niveau des cadres supérieurs de la municipalité de Miami. Ce qui a forcé les commissaires municipaux et les principaux administrateurs à s’isoler et du coup s’inquiéter quant à la propagation du virus à Miami.
Le Maire Francis Suarez, 42 ans, était l’un des nombreux politiciens, y compris le Maire de Miami-Dade Carlos Gimenez, le sénateur Rick Scott et le Président Donald Trump, qui a interagi avec le Président brésilien Jair Bolsonaro et son personnel lors d’une visite dans le sud de la Floride, le 7 mars dernier. Fabio Wajngarten, attaché de presse de Bolsonaro, a été contrôlé positif jeudi à son retour au Brésil.
Les administrateurs de la ville qui étaient en contact étroit avec le Maire ont confirmé qu’ils se sont isolés, y compris le chef de la police Jorge Colina. Les fonctionnaires qui ne sont pas obligés d’être présents dans les bureaux de la ville sont invités à travailler à domicile. Les commissaires Ken Russell, Alex Diaz de la Portilla, Manolo Reyes et Joe Carollo ont confirmé qu’ils se sont isolés. Personne ne sait si le président de la commission, Keon Hardemon s’est isolé lui-même.
« Ma mère a 92 ans et elle vit avec nous. C’est extrêmement effrayant pour elle », a déclaré Joe Carollo. Lors d’une entrevue téléphonique, il a dit qu’il se tenait à l’extérieur de sa résidence, gardant une distance avec sa femme qui aide à prendre soin de sa mère.

À au moins trois (3) reprises, Francis Suarez a pu être vu en train de toucher son visage sur des vidéos de la réunion de la commission. À un moment donné, le Maire Francis Suarez marchait derrière l’estrade et semblait entrer en contact avec Joe Carollo avant de baissser pour lui parler. Joe Carollo, lui, a été vu plus tard toucher son visage près de son œil.
D’autres commissaires, dont Keon Hardemon et Ken Russell, ont également touché leurs visages au cours de la réunion.
Source : Miami Herald
HS/Haïti standard