Accueil Santé

Coronavirus – prévention : l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince en « état d’alerte »

Haïti standard, le 30 janvier 2020.- Le responsable de la direction d’épidémiologie des laboratoires et de la recherche du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Docteur Patrick Delly informe que des dispositions sont en train d’être prises au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture, en vue de faire face à une éventuelle introduction du Coronavirus dans le pays.

Selon le médecin, « des appareils pour tester la température des passagers en provenance de l’étranger vont être installés à l’aéroport. Les messages de sensibilisation seront bientôt visibles sur les différents écrans installés dans les salles de départ et d’arrivée de l’aéroport de Port-au-prince ».

En faisant allusion à la lenteur administrative qui existe dans le processus visant à renforcer la surveillance à l’aéroport Toussaint Louverture, le Docteur Patrick Delly a poursuivi que des cadres du MSPP sont en train d’évaluer le staff médical de l’aéroport, de former des agents de l’immigration, de la police et des membres du service d’accueil de l’aéroport.

Par ailleurs, le Dr. Patrick Delly en a profité pour inviter la population à ne pas paniquer et rappeler en ce sens quelques consignes visant à « se laver les mains, ne pas les porter dans les yeux ni dans la bouche, se moucher dans un mouchoir ou dans le coude ».

Coronavirus - prévention : l'aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince en "état d'alerte"
Le responsable de la direction d’épidémiologie des laboratoires et de la recherche du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Docteur Patrick Delly (crédit photo VBI)

Le dernier bilan, à date (30 janvier), fait état de 170 morts en Chine et 7 700 cas de contamination. La maladie a été détectée dans plusieurs régions du monde dont l’Europe (France et Allemagne), le Canada et les États-unis.

LIRE AUSSI>>  Décès : le responsable de la DCPR Carmel Florent est mort, la thèse de Coronavirus suspectée

HS/Haïti standard