Home Politique Coronavirus : renouvellement de l’état d’urgence sanitaire en Haïti

Coronavirus : renouvellement de l’état d’urgence sanitaire en Haïti

Haïti standard, le 19 avril 2020.- Le Premier ministre Joseph Jouthe annonce ce 19 avril le prolongement de l’état d’urgence sanitaire pour le 19 mai 2020. Le chef du gouvernement a informé de cette décision au cours d’une intervention réalisée au Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC) dont le siège est au ministère de la communication, à Port-au-Prince.

Aussi, le Premier ministre a-t-il fait savoir qu’un conseil des ministres sera réalisé, le 20 avril 2020, par vidéoconférence en ce qui concerne le prolongement de l’état d’urgence sanitaire dans le pays.

En effet, ce 19 avril 2020 marque un mois après l’annonce du dépistage des deux (2) premiers cas en rapport avec le nouveau coronavirus (COVID-19) dans le pays. Le Président de la République Jovenel Moïse avait non seulement annoncé le dépistage de ces deux (2) premiers cas par les autorités sanitaires du pays mais aussi, il en avait profité pour décréter l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire.

Parmi les principales mesures annoncées par le Chef de l’État, le 19 mars 2020, la fermeture des écoles et des usines de sous-traitance, l’instauration d’un couvre-feu tous les soirs de 8:00 p.m à 5:00 a.m et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes.

 

HS/Haïti standard