Home Santé Coronavirus : retour sur les 2 cas avérés testés positifs en Haïti

Coronavirus : retour sur les 2 cas avérés testés positifs en Haïti

Haïti standard, le 20 mars 2020.- L'information a été confirmée, dans la soirée du 19 mars, par le Président de la République Jovenel Moïse en présence du Premier ministre Joseph Jouthe et des membres du cabinet ministériel dont la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gréta Roy Clément.

Les deux (2) cas testés positifs dans le pays ont certainement été importés en Haïti. D'abord, il s'agit d'un citoyen belge qui est rentré au pays la semaine dernière. Ce ressortissant étranger dirige un orphelinat situé à Saint-Michel de l'Atalaye.

Après avoir présenté les symptômes du COVID-19, les autorités sanitaires allaient effectuer le test approprié qui s'était révélé positif. Aussi, faut-il souligner que l'orphelinat en question a été attaqué à coups de pierres par des individus, non encore identifiés par les forces de l'ordre, dans la soirée du 19 mars en cours.

Le second cas testé positif au nouveau coronavirus est celui de l'artiste haïtien Jean Pétuel Dophin mieux connu sous le pseudonyme de Roody Rood Boy. Selon des informations parvenues à la rédaction de Haïti standard, l'artiste revenait de France, il y a de cela plusieurs jours.

Pour l'instant, les autorités ont annoncé une prise en charge de l'artiste ainsi que certaines personnes qui étaient en contact avec lui.

La présence du virus sur le sol haïtien a poussé le Chef de l'État à déclarer l' "état d'urgence sanitaire" sur le territoire national. Par conséquent, des mesures préventives ont été annoncées par le Président de la République. Parmi ces mesures :

  • La fermeture des écoles et universités, à partir de ce 20 mars 2020 ;

  • L'instauration d'un couvre-feu sur le territoire national tous les soirs de 8 heures à 5 heures du matin ;

  • Interdiction des rencontres et/ou rassemblements de 10 personnes.

HS/Haïti standard