Haïti standard, le 27 février 2020.- Les autorités dominicaines ont refusé d’accorder l’autorisation à un bateau de croisière (Braemar) d’accoster, le 27 février 2020, au port de la Romana, en République Dominicaine. Selon les autorités dominicaines, ce bateau transportait à son bord des personnes présentant les symptômes du Coronavirus.
L’information est confirmée par le directeur de l’Autorité portuaire dominicaine Víctor Gómez Casanova qui a déclaré que le navire devait poursuivre sa route en dehors des eaux territoriales de la République Dominicaine. Cette décision a été notifiée à la compagnie maritime et au capitaine du navire, a-t-il soutenu.
Aussi, le directeur de l’Autorité portuaire dominicaine a-t-il poursuivi que des membres du personnel médical dominicain ont inspecté, avec les précautions nécessaires, les locaux du navire. Sur les 1 500 passagers de celui-ci, huit (8) d’entre eux présentent des symptômes de la maladie, a ajouté Víctor Gómez Casanova.
À rappeler que hier 26 février 2020, le gouvernement domininicain avait autorisé en urgence l’achat de produits permettant aux autorités sanitaires, entre autres, de faire face à une éventuelle entrée de la maladie dans le pays.

Face à la menace du Coronavirus, les autorités dominicaines ont également annoncé le renforcement des contrôles dans les ports, aéroports, frontières et destinations touristiques.
HS/Haïti standard