Haïti standard, le 30 janvier 2020.- Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont décrété aujourd’hui 30 janvier l’ « urgence de santé publique de portée internationale », à l’issue d’une 2e réunion d’urgence réalisée en moins de deux (2) semaines à Genève, en Suisse.
C’est le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a annoncé cette décision au terme de cette réunion réalisée avec les experts du comité d’urgence de l’organisation.
« Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles », a indiqué le comité d’experts de l’organisation qui a ajouté qu’ « il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine ».
À rappeler que l’OMS a déjà décrété l’ « urgence de santé publique de portée internationale » dans des cas relatifs à la grippe porcine H1N1 en 2009 et au virus Zika en 2016 ou encore la fièvre Ebola.
Cette décision permet au directeur général de l’OMS de recommander des mesures d’endiguement à des pays et coordonner des mesures de prévention au niveau international, a justifié le comité d’experts susmentionné.

Au 30 janvier 2020, selon l’OMS, le bilan de la maladie s’élève à 170 décès pour 7 834 personnes contaminées dont 99% en Chine.
HS/Haïti standard