Accueil International

Coronavirus : « urgence de santé publique de portée internationale », décrète l’OMS

Haïti standard, le 30 janvier 2020.- Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont décrété aujourd’hui 30 janvier l’ « urgence de santé publique de portée internationale », à l’issue d’une 2e réunion d’urgence réalisée en moins de deux (2) semaines à Genève, en Suisse.

C’est le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a annoncé cette décision au terme de cette réunion réalisée avec les experts du comité d’urgence de l’organisation.

« Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles », a indiqué le comité d’experts de l’organisation qui a ajouté qu’ « il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine ».

À rappeler que l’OMS a déjà décrété l’ « urgence de santé publique de portée internationale » dans des cas relatifs à la grippe porcine H1N1 en 2009 et au virus Zika en 2016 ou encore la fièvre Ebola.

Cette décision permet au directeur général de l’OMS de recommander des mesures d’endiguement à des pays et coordonner des mesures de prévention au niveau international, a justifié le comité d’experts susmentionné.

Coronavirus : "urgence de santé publique de portée internationale", décrète l'OMS
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus (photo internet)

Au 30 janvier 2020, selon l’OMS, le bilan de la maladie s’élève à 170 décès pour 7 834 personnes contaminées dont 99% en Chine.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Coronavirus : 1 320 cas confirmés sur le territoire d'Haïti, 22 personnes guéries et 34 autres décédées