Home Politique Corruption au Fond national d'éducation : Déus Deroneth et Eddy Jackson Alexis...

Corruption au Fond national d'éducation : Déus Deroneth et Eddy Jackson Alexis dénoncés

Haïti standard, le 29 mars 2024.-

Le Coordonateur général du Bloc des avocats engagés, Me Caleb Jean-Baptiste a dénoncé une vague de corruption qui sévit à l'intérieur du Fond national d'éducation (FNE). En conférence de presse ce jeudi 28 mars, l'homme de loi a dénoncé l'ancien député Déus Deroneth et l'ex secrétaire d'État à la communication Eddy Jackson Alexis qui, selon lui, bénéficient de "largesse" du directeur général de l'institution Ronald Joseph.

Le directeur de cabinet du FNE, l'ancien député de la circonscription de Marigot (Sud'Est), Déus Deroneth perçoit un salaire de 350 mille gourdes par mois, a dénoncé Me Caleb Jean-Baptiste.

Ce dernier a, en outre, critiqué l'ancien secrétaire d'État à la communication Eddy Jackson Alexis qui, lui aussi, perçoit un salaire de 350 mille gourdes sans que son poste ne soit clairement défini au sein du FNE.

Par ailleurs, Me Caleb Jean-Baptiste a promis de rendre public une liste de médias et de journalistes qui perçoivent un salaire sans fournir un travail proportionnel au profit dudit Fond.

Corruption au Fond national d'éducation : Déus Deroneth et Eddy Jackson Alexis dénoncés
Le directeur général du Fond national d'éducation (FNE), Ronald Joseph (photo internet)

Aussi, Me Caleb Jean-Baptiste a-t-il promis de déposer une dénonciation formelle au sein de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC), afin que celle-ci diligente une enquête sur le FNE qui s'amuse à détourner les dollars cinquante (1,50) au profit des anciens hauts fonctionnaires publics et de quelques journalistes.

HS/Haïti standard