Haïti standard, le 2 juin 2023.-
L’ancien premier ministre et ex-ministre de la planification et de la coopération externe, Laurent Salvador Lamothe a été sanctionné aujourd’hui 2 juin par le département d’État américain. La raison principale de cette sanction est le détournement d’au moins 60 millions de dollars américains à des fins privées, a informé le bureau du secrétaire d’État américain Antony Blinken.
« À cause de cette sanction, Laurent Salvador Lamothe est inéligible à fouler le sol américain », a précisé ledit bureau qui a poursuivi que Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars destinés à la réalisation des travaux d’infrastructures et la protection sociale en Haïti.
Aussi, avec le détournement de ces fonds (PetroCaribe) l’ancien premier ministre a-t-il « contribué à l’instabilité actuelle en Haïti », a souligné la note du département d’État américain.
Environ quatre (4) milliards de dollars américains du fonds PetroCaribe ont été détournés par des dirigeants haïtiens. En Haïti, les autorités judiciaires peinent à faire la lumière sur cette vaste opération de corruption initiée sous l’administration de l’ancien président Michel Joseph Martelly.
HS/Haïti standard