Haïti standard, le 9 décembre 2022.-
Le département d’État américain annonce de nouvelles sanctions contre le sénateur Rony Célestin et l’ex directeur général de l’Administration générale des douanes (AGD) Romel Bell. Dans un communiqué publié, le 9 décembre 2022, par l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, ces nouvelles sanctions ont été adoptées le gouvernement américain, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption et à la veille de la journée internationale des droits de l’homme.
« Promouvoir la reddition de comptes en matière de corruption et de violation des droits de l’homme dans le monde », a écrit l’ambassade américaine à travers ce communiqué annonçant ces sanctions contre le sénateur de la République Rony Célestin et l’ex directeur général de l’AGD Romel Bell.
Ces personnalités haïtiennes, selon ledit communiqué, ont abusé de leur position officielle, pour s’adonner à des pratiques de corruption qui portaient atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.
En plus de l’interdiction de voyager aux États-Unis, Rony Célestin et Romel Bell verront leurs avoirs gelés sur le territoire américain. Leurs biens réalisés aux USA seront également frappés de sanctions, a fait savoir le département d’État américain.

Romel Bell vient d’allonger la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées par un pays étranger, pour corruption. En novembre dernier, le ministère des affaires étrangères du Canada avait annoncé des sanctions contre plusieurs personnalités haïtiennes dont l’ex chef d’État Joseph Michel Martelly, les anciens premiers ministres Jean Henry Céant et Laurent Salvador Lamothe ainsi que Joseph Lambert, Gary Bodeau, Hervé Lénine Fourcand et Rony Célestin.
HS/Haïti standard