Corruption : les sénateurs Youri Latortue et Garcia Delva à couteaux tirés…

1512

Haïti standard, le 18 septembre 2019.- Les sénateurs Garcia Delva et Youri Latortue se sont livrés à une séance de révélation et de justification, le 18 septembre, sur les ondes de radio Caraïbe.

Le sénateur de l’Artibonite Garcia Delva a révélé que son collègue Youri Latortue a reçu un chèque de 5 millions de gourdes du Ministère de la culture et de la communication (MCC) qu’il a encaissé en deux (2) versements. Un chèque que l’ancien président du Sénat avait déposé sur le compte de sa compagnie de sécurité, a poursuivi Garcia Delva.

Sur ce dossier, le sénateur Youri Latortue a répondu que c’est facile de vérifier s’il avait reçu un tel chèque et le déposer sur le compte de sa compagnie de sécurité, au mois de décembre 2018.

Par ailleurs, le sénateur Youri Latortue a reconnu que sa compagnie de sécurité a l’habitude d’honorer plusieurs contrats de sécurité avec des compagnies qui travaillent dans le département de l’Artibonite, depuis l’année 2007, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la séance que les sénateurs avaient voulu réaliser, en mars 2018, pour le maintien de l’ancien premier ministre Jean Henri Céant à son poste, le sénateur Garcia Delva a déclaré qu’une réunion a eu lieu chez un autre sénateur et qu’une somme d’argent a été décaissée en faveur de certains sénateurs.

D’autant plus, c’est le sénateur Youri Latortue qui avait reçu l’argent alloué à Garcia Delva et que cette somme est encore en possession de Youri Latortue, a soutenu l’ancien député de Marchand Dessalines.

Sur ce dossier, Youri Latortue a répondu qu’il était chez lui et qu’il n’avait pas participé à une quelconque réunion. Cependant, il a reconnu qu’il avait appelé au téléphone son collègue Garcia Delva qui faisait demi-tour au Sénat. Ce, en dépit de l’avortement de ladite séance. Le sénateur Garcia Delva n’a pas démenti cette information fournie par son collègue Youri Latortue.

Corruption : les sénateurs Youri Latortue et Garcia Delva à couteaux tirés... 1
Le sénateur de l’Artibonite Garcia Delva (photo internet)

D’autres faits ont également été abordés sur les ondes de cette station, tels le rapport de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui a suggéré d’approfondir l’enquête relative à l’implication présumée du sénateur Garcia Delva dans le gang de Arnel Joseph…

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire