Accueil Économie

Crise du dollar : la BNC fixe la limite de retrait US à 2 000

827

Haïti standard, le 24 juin 2020.-

La Banque nationale de crédit (BNC) a fixé, à partir du 22 juin 2020, « la limite de retrait (cash) par client à 2,000.00 dollars américains ».

Cette décision vise « une meilleure gestion du peu de liquidité USD (de dollars) disponible à la BNC », ont tenté de justifier les responsables de la banque.

Par ailleurs ces derniers ont poursuivi qu’ « au cas où un client aurait un besoin important dépassant USD 2,000.00, la direction du réseau analyse la demande et soummet un message à la direction des opérations et du réseau pour solliciter l’autorisation ».

Aussi faut-il souligner qu’après avoir tenté de donner le contrôle du dollar aux banques commerciales de la place, la BRH a suspendu provisoirement l’application des mesures y relatives.

Crise du dollar : la BNC fixe la limite de retrait US à 2 000
Vue partielle d’une succursale de la Banque nationale de crédit (BNC)/photo internet

En effet la BNC est la première à limiter les retraits en dollar que réalisent ses clients. Une décision que d’autres banques du système pourraient prendre, en vue de s’enrichir d’avantage du marché du transfert qui représente plus d’un milliard de dollars américains.

HS/Haïti standard