Home Politique Croix-des-Bouquets (Ouest) : coup de balai du CSPJ au Tribunal de première...

Croix-des-Bouquets (Ouest) : coup de balai du CSPJ au Tribunal de première instance

Haïti standard, le 27 avril 2020.- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) informe que le doyen du Tribunal de première instance (TPI) de la Croix-des-Bouquets, Lyonel Ralph Dimanche et les juges de siège Sully L. Gesma ainsi que Pierre Apsorbe Pierre-Louis sont mis en disponibilité.

Ce, en attendant les formalités conduisant à leur comparution, dans le meilleur des délais, par devant le tribunal disciplinaire, a écrit le CSPJ dans un communiqué publié, le 27 avril 2020.

Ces décisions ont été prises suite suite à la libération, le 17 avril 2020, de l’ancien député de Cayes/Île-à-Vache, Jean Fénel Thanis, Jean Edrique Pompée et Kess Huss Campbell pour leur implication dans le trafic illicite de stupéfiants.

Par ailleurs, le CSPJ a également informé qu’ « il a été fait choix de Me Grecia Norcéus, juge et juge d’instruction au Tribunal de première instance de Port-au-Prince, pour occuper le poste de doyen a.i au TPI de la Croix-des-Bouquets… »

3 magistrats de la juridiction de la Croix-des-Bouquets sanctionnés par le CSPJ
Le président de la Cour de cassation et également président du CSPJ, Me René Sylvestre
Photo : Leonora Baumann UN/MINUJUSTH

Aussi, faut-il rappeler que le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile avait mis en disponibilité sans solde, le 21 avril 2020, un substitut du commissaire du gouvernement et un commis Parquet, respectivement Me Wilner Eliassaint et Me Sary Romain. Ce, dans le cadre de la libération de l’ancien député susmentionné et ses accolytes.

Lire aussi:  Le Commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince qualifie de "faux" l'interdiction de départ contre des entrepreneurs...

HS/Haïti standard