Accueil Insécurité/Sécurité

Croix-des-Bouquets (Ouest) : les « 400 mawozo » envahissent « chiens méchants », la police se replie

Haïti standard, le 24 avril 2022.-

Sous le regard impuissant de la Police nationale d’Haïti (PNH), des gangs opérant dans la commune de Croix-des-Bouquets (400 mawozo vs chiens méchants) se sont affrontés tôt dans la matinée du 24 avril 2022, ont rapporté des habitants de ladite commune à la rédaction de Haïti standard.

Aucun bilan de ces affrontements n’a été communiqué pour le moment à notre rédaction, cependant des tirs nourris à l’aide d’armes automatiques ont retenti dans plusieurs quartiers et localités situés dans la commune de Croix-des-Bouquets dont « Bute Boyer », « Croix-des-Missions », « Marin » et « Shada ».

« Appelée au secours, la police a brillé par son absence », se sont plaints des habitants qui ont critiqué les forces de l’ordre plus à l’aise, selon eux, à commettre des exactions contre la population civile au lieu de neutraliser les bandits armés.

« Les hauts gradés de l’institution policière n’ont aucune gêne à percevoir leur salaire et les avantages offerts par la PNH, pourtant ils ne peuvent pas réaliser le travail pour lequel ils sont payés », s’est énervé un habitant qui affirme avoir vu de ses propres yeux des individus armés de fusils d’assaut se promenant dans son quartier.

Des voix ne cessent de s’élever dans le pays et dans la diaspora pour dénoncer l’insécurité qui fait rage en Haïti. À bout de mensonges, le premier ministre de facto, Ariel Henry n’annonce plus que la police va reprendre le contrôle de certains quartiers dominés par les gangs armés.

Le chef du gouvernement de facto se contente de dire qu’il est « attristé » quand des Citoyens sont victimes de son incapacité à garantir la sécurité de la population. Pourtant, le neurochirurgien devenu premier ministre, après l’assassinat du président Jovenel Moïse, rêve d’organiser des élections dans le pays.

LIRE AUSSI>>  Haïti : les gangs armés gagnent du terrain au Bicentenaire de Port-au-Prince

HS/Haïti standard