Accueil Politique

CSC/CA : approbation du contrat d’énergie entre l’État haïtien et la General electric

738

Haïti standard, le 29 septembre 2020.-

Les juges de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ont approuvé le contrat d’électricité entre l’État haïtien et la compagnie General electric, a révélé le ministre des travaux publics, transports et communications, Joaséus Nader.

À travers ce contrat, la General electric s’engage à construire une centrale électrique de 55,5 MW dans la commune de Carrefour (Ouest). Le coût de cette construction s’élève à 57 millions et 488 mille dollars américains.

Après la visite du Président de la République Jovenel Moïse, à la CSC/CA, le 21 juillet 2020, afin de solliciter de la Cour le “bénéfice de l’urgence”, les juges du tribunal administratif avaient donné un “avis défavorable” à ce contrat.

LIRE AUSSI:  Politique : la polémique enfle entre Edmond Supplice Beauzile et Moïse Jean-Charles

Cet avis défavorable avait provoqué une échauffourée à l’intérieur de la CSC/CA où le ministre Joaséus Nader s’était introduit dans les locaux de l’institution accompagné de civils armés et de policiers dans le but, disait-il, de récupérer le contrat qui n’a pas été approuvé par la CSC/CA.

CSC/CA : approbation du contrat d'énergie entre l'État haïtien et la General electric
Le Président de la République Jovenel Moïse au milieu de deux (2) juges de la CSC/CA dont le président de la Cour, Rogavil Boisguéné (à droite), le 21 juillet 2020 (photo internet)

Le président de la CSC/CA, Me Rogavil Boisguéné avait ordonné la fermeture de la barrière principale de l’institution. Ce, en attendant l’arrivée d’un juge de paix habilité à constater la présence du ministre accompagné de policiers et de civils armés à l’intérieur de la CSC/CA. Au final, c’est le Premier ministre Joseph Jouthe qui s’était rendu sur les lieux, en vue de faciliter un dénouement de la situation.

LIRE AUSSI:  Le Président Jovenel Moïse instruit les autorités compétentes de baisser les prix des produits pétroliers

HS/Haïti standard