Clôture de la 3e édition  du festival « Rencontres des cultures créoles » en Haïti

69

Haïti standard, le 1e novembre 2019.- L’association Vague littéraire a clôturé, le 31 octobre 2019, la 3e édition du festival baptisé « Rencontres des cultures créoles » qui s’est déroulée dans la Capitale haïtienne, du 27 au 31 octobre 2019, malgré la crise que connaît le pays durant cette période.

En dépit des nombreux obstacles engendrés par la crise qui sévit en Haïti depuis plusieurs semaines, les organisateurs avaient décidé contre vents et marrés de réaliser cette édition qui s’est dressé en un défi de taille. Et au final, ils ont trouvé la formule adéquate leur permettant de matérialiser cette initiative.

Contre toute attente, des artistes venus de la Martinique, la Guadeloupe, l’île de la Réunion et du Canada, notamment du Québec, sont quand même rentrés en Haïti pour participer à cette énième édition où la culture créole et le monde créolophone étaient au rendez-vous.

« Dans l’espace de cette expérience où certains affects se sont développés envers des pays de la Caraïbe mais aussi, envers la relation que nous entretenons, la culture créole n’est plus aujourd’hui une réappropriation des cultures coloniales dans les nôtres, c’est à dire, notre origine africaine, mais plutôt une culture qui s’est enrichie à travers les différentes expériences du monde caribéen pour devenir un et multiples grâce à chacune de nos spécificités », a expliqué l’un des organisateurs au micro d’un reporteur de Haïti standard.

Aussi, a-t-il ajouté que l’organisation des « Rencontres des cultures créoles » est devenu un évènement international à nul autre pareil qui produit du sens. Car, elles s’inscrivent  d’une part dans une spatialité, d’autre part, dans une temporalité qui marque son passage, parce qu’il existe la période avant les rencontres et celle d’après où des communautés toutes entières reviennent non à la normale, mais plutôt convaincues qu’elles ont une appartenance collective à la culture créole.

Autre que l’effet spectatorial de cette rencontre, avec des artistes qui ont su faire bouger le public, cette année, les stratégies publicitaires appliquées ont permis aux organisateurs de construire un évènement satisfaisant par rapport à la situation actuelle du pays.

Déjà, l’association Vague littéraire donne rendez-vous aux festivaliers et tous les intéressés, l’année prochaine pour la 4e édition tout en invitant les médias à promouvoir davantage les cultures créoles.

Clôture de la 3e édition  du festival "Rencontres des cultures créoles" en Haïti 1
Des bénévoles à la clôture du festival dont le secrétaire de rédaction de Haïti standard, Mike Kervin Joseph (t-shirt vert au milieu)

À noter que la clôture de la 3e édition du festival « Rencontres des cultures créoles » s’est déroulée au Jardin samba, et sans incident.

« Arrêtons de nous enfermer  dans un passé  très dépassé et regardons l’avenir ».

Mike Kervin JOSEPH
Membre bénévole du comité d’organisation de la troisième édition des Rencontres des cultures créoles

Laisser un commentaire