Culture : « Diskòb mizik » une application pour promouvoir la musique haïtienne

93

Haïti standard, le 1e août 2019.- « Diskòb mizik », une application dont l’objectif principal est de réaliser la promotion de la musique haïtienne, est une grande première en Haïti, a déclaré l’un des initiateurs, Vanessa Jeudi.

Aussi, a-t-elle rappelé qu’ « en dépit du décret de 2005, créant le Bureau haïtien des droits d’auteurs (BHDA) comme autorité chargée de protéger les droits d’auteurs haïtiens, les artistes n’arrivent pas à vivre de leurs oeuvres ».

Des artistes bourés de talents n’arrivent pas à continuer de produire, après la première oeuvre. En réaction à cette pratique courante dans notre milieu, les concepteurs de cette application accompagnée d’un site internet ont proposé cette réponse aux artistes et producteurs haïtiens.

Le staff de « Diskòb mizik » a également fait part d’un modèle de paiement qui sera réalisé au pro-rata, à partir duquel les entités concernées à savoir l’artiste, l’État à travers le BHDA et l’équipe de « Diskòb mizik » auront leur part du profit généré.

Au nombre de cinq (5) jeunes, Vanessa Jeudi, Andy John W. Antoine, Wedly Mozeau, Beethoven Pierre et Justafort Josué, les initiateurs de ce projet ont affirmé que l’équipe va augmenter par rapport à l’importance du projet pour certains et les tâches à réaliser pour d’autres.

Vue partielle du spectacle de lancement réalisé le 30 juillet 2019 (crédit photo Patrick Février dit coeur rimé)

Pour l’instant, la version android est disponible mais à l’avenir, il y aura la version IOS qui sera développée par les ingénieurs et techniciens de l’équipe, a conclu Vanessa Jeudi au cours de la soirée de lancement de cette application, le 30 juillet 2019.

HS

Laisser un commentaire