Accueil Diplomatie

Daniel Foote nommé « envoyé spécial » pour Haïti par le département d’État américain

1274

Haïti standard, le 22 juillet 2021.-

Un nouvel envoyé spécial pour Haïti est désigné par le département d’État américain. Il s’agit de Daniel Foote. L’annonce a été publiée aujourd’hui 22 juillet sur le site internet du département d’État des USA.

« L’envoyé spécial s’engagera avec les Haïtiens et les partenaires internationaux à faciliter, à long terme, la paix, la stabilité et à supporter les efforts relatifs à l’organisation des élections présidentielle et législatives libres et honnêtes » dans le pays, a déclaré le département d’État qui a poursuivi que l’envoyé spécial Daniel Foote participera à la coordination des efforts liés à la sécurité et à l’assistance humanitaire dans certaines régions du pays.

Diplomate de carrière, l’envoyé spécial en question a déjà travaillé comme chef de mission en Haïti et ambassadeur américain en Zambie. Aussi, aura-t-il pour mission d’aider la société civile et le secteur privé dans leur quête de solutions haïtiennes par rapport aux défis auxquels fait face Haïti.

Après l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, les États-Unis ont déjà envoyé dans le pays une délégation du bureau fédéral d’investigation (FBI en anglais), afin de collaborer à l’enquête relative à cet assassinat. 15 jours après ce dernier, les commanditaires de cet assassinat ne sont pas encore connus de la population.

Daniel Foote nommé "envoyé spécial" pour Haïti par le département d'État américain
L’envoyé spécial pour Haïti, Daniel Foote (photo internet)

Pourtant, selon le témoignage des mercenaires arrêtés en Haïti, le crime a été planifié au siège d’une compagnie de sécurité dénommée CTU basée en Floride. Ajouter à cela, les Américains détiennent non seulement les agences de renseignement les plus efficaces du continent mais aussi, ils ont des agents surentraînés capables de conclure même « des enquêtes impossibles ».

HS/Haïti standard