Haïti standard, le 28 janvier 2020.- Un tremblement de terre de magnitude 7.3 a été ressenti dans les Caraïbes, le 28 janvier, précisément entre Cuba et la Jamaïque, a rapporté l’institut américain de géophysique (USGS en Anglais).
L’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé au Sud de Cuba et au Nord’Ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimé à 10 km, a confirmé l’USGS.
Des dégâts n’ont pas été rapportés après le séisme. Cependant, les autorités américaines avaient émis une alerte au tsunami qui, peu de temps après, allait être levée.
En effet, à Miami, aux États-unis, la police a eu le temps d’évacuer plusieurs immeubles par précaution, ont informé ces autorités.
À la Jamaïque, le tremblement de terre en question a été ressenti dans la majeure partie du pays.
Aussi, a-t-il été ressenti dans de nombreuses provinces cubaines dont Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Las Tunas, Cienfuegos, La Havane, Pinar del Rio et la municipalité Isla de la Juventud.

En Haïti, ce séisme n’a pas été perceptible à Port-au-Prince, entre autres. Toutefois, le directeur général du Bureau des mines et de l’énergie (BME), l’Ingénieur-Géologue Claude Preptit a déclaré qu’il n’y a pas d’alerte au tsunami pour Haïti suite à ce tremblement de terre.
Sources combinées
HS/Haïti standard