Haïti standard, le 4 décembre 2020.-
L’éminent juriste et ancien président de la Convergence démocratique (une coalition de partis politiques qui exigeait le départ de l’ex président Jean Bertrand Aristide en 2001), Me Gérard Gourgue est décédé à l’hôpital, aujourd’hui 4 décembre 2020, à l’âge de 95 ans.
L’information est confirmée par de nombreux médias en ligne fonctionnant dans le pays. Me Gérard Gourgue est considéré en Haïti comme l’un des pionniers en matière de défense des droits humains.
Il avait siégé au Conseil national de gouvernement (CNG) aux côtés du défunt général Henry Namphy, après la chute des Duvalier, en 1986.
Avant les « camarades de combat » de Me Gérard Gourgue au sein de la Convergence démocratique, le Président Jovenel Moïse dit « apprendre avec émoi le décès d’un pionnier dans la lutte pour les droits humains en Haïti ». Le Chef de l’État en a profité pour présenter ses sympathies à la famille éplorée.

À rappeler que le 7 février 2001, Me Gérard Gourgue a été installé comme président de la convergence démocratique, à Pont-Morin, dans la commune de Port-au-Prince. Ce, en marge de l’installation de l’ex chef d’État Jean Bertrand Aristide, au Palais national, suite à l’élection présidentielle contestée par l’opposition politique.
HS/Haïti standard