Accueil Sport

Décès d’une légende de la presse sportive haïtienne, Pierre Paul Charles

1052

Haïti standard, le 5 août 2021.-

L’un des icônes de la presse sportive haïtienne, Pierre Paul Charles est décédé, le 4 août 2021, des suites d’une maladie longuement supportée, a-t-on appris à la rédaction de Haïti standard. 

Selon des informations recueillies par la rédaction de Haïti standard, le chroniqueur sportif souffrait de complications médicales dont l’interlocuteur de notre reporteur ne maitrisait pas. « La maladie a finalement eu raison de Pierre Paul Charles qui nous a laissé pour l’Orient éternel », s’est désolé l’une de nos sources. 

La génération de 1980 a eu le temps de vivre les émotions de Pierre Paul Charles lors de la retransmission des matchs de football. Ce chroniqueur sportif a fait son apparition sur la scène médiatique haïtienne, après la Coupe du monde de 1986.

À cette époque-là, il s’est illustré sur la Télévision nationale d’Haïti (TNH) tant par la retransmission des matchs de football que par la présentation des informations sportives.

Ceux qui ont eu le privilège de suivre les chroniqueurs Pierre Paul Charles, Patrice Dumont (Pépé) et Kesner Pharel (Roro) savent qu’aujourd’hui, à quelques rares exceptions, les chroniqueurs ne font que crier sur les « sponsors » au lieu de décrire les faits (le match). La différence est claire et nette entre les expressions d’hier « bon boul », « marquage à la culotte » et celles d’aujourd’hui « brase boul brase kòb », « machann pèpè lapli pare », etc…

HS/Haïti standard

Spread the love