Home Actualités Décès : l'ancien premier ministre de facto Gérard Latortue est mort

Décès : l'ancien premier ministre de facto Gérard Latortue est mort

Haïti standard, le 27 février 2023.-

Ancien haut fonctionnaire de l'Organisation des Nations unies (ONU) et ancien premier ministre de facto haïtien, Gérard Latortue est décédé aujourd'hui 27 février, dans sa villa de Boca Raton, en Floride (USA), à l'âge de 88 ans.

L'information est confirmée par plusieurs sources proches du défunt qui n'étaient pas en mesure de préciser les causes du décès de celui qui a dirigé la transition politique en Haïti, entre 2004 et 2006, après le départ de l'ancien président Jean Bertrand Aristide.

Gérard Latortue a été choisi par l'international au détriment de plusieurs personnalités haïtiennes dont Hérold Jean-François, afin de diriger la transition aux côtés de Me Boniface Alexandre (président provisoire).

L'ex premier ministre de facto est célèbre pour avoir déclaré qu' "à l'impossible nous sommes tenus", afin de tenter de justifier l'obligation de résultats auxquels son équipe faisait face.

Décès : l'ancien premier ministre de facto Gérard Latortue est mort
L'ancien premier ministre de facto Gérard Latortue

Au moment de réagir sur l'insécurité baptisée "opération Bagdad" que confrontait le pays, à l'époque, Gérard Latortue avait déclaré à gorge déployée que les bandits ont tiré sur des policiers et ces derniers ont également tiré sur les individus armés.

HS/Haïti standard