Accueil Politique

Décharge en veux-tu, en voilà aux anciens premiers ministres et ministres de 1991 à 2017

1467

Haïti standard, le 4 juillet 2021.-

L’administration du Président Jovenel Moïse et le gouvernement du Premier ministre Claude Joseph ont accordé décharge aux anciens premiers ministres et ministres, de 1991 à 2017, a annoncé le secrétaire général du Conseil des ministres, Renald Lubérice sur son compte twitter.

« Réuni à l’extraordinaire ce dimanche 4 juillet 2021, le conseil des ministres a décidé d’accorder pleine et entière décharge aux ex-PM et ex-ministres ayant servi la République du 7 février 1991 au 7 février 2017 et ayant un rapport d’audit favorable de la Cour des comptes », a twitté Renald Lubérice.

Toutefois, ce dernier n’a pas précisé les anciens premiers ministres et anciens ministres qui n’ont pas pu bénéficier de cette largesse du régime en place.

Aussi, faut-il souligner que des voix ne cessent de dénoncer la dilapidation des 4,2 milliards de dollars américains du fonds PetroCaribe dont l’initiative a été prise sous l’administration de l’ex-président René Garcia Préval.

Le gouvernement de l’ex-premier ministre Laurent Salvador Lamothe sous lequel la majorité de ce fonds a été engagée est pointé du doigt par les plaignants dans le dossier de dilapidation de ces 4,2 milliards de dollars américains.

Décharge en veux-tu, en voilà aux anciens premiers ministres et ministres de 1991 à 2017
Le Président de la République Jovenel Moïse (archives)

Les projets inachevés sous ce gouvernement sont souvent évoqués par la partie demanderesse dans ce dossier. Il s’agit notamment du viaduc de Carrefour, de l’hôpital Symbie et du marché de Fontamara ainsi que le dossier des 25 stades.

HS/Haïti standard