Home Justice Déporté en Haïti, Guy Philippe appréhendé par la Direction centrale de la...

Déporté en Haïti, Guy Philippe appréhendé par la Direction centrale de la police judiciaire

Haïti standard, le 30 novembre 2023.-

L'ancien sénateur élu de la Grande-Anse et ancien chef rebel Guy Philippe a été déporté dans son pays, en milieu de journée du 30 novembre. Du coup, des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont appréhendé, à l'aéroport international Toussaint Louverture, l'ancien chef rebel.

Selon le journal floridien Miami Herald, Guy Philippe est libéré suite à sa condamnation par un juge fédéral de Miami. L'ancien "homme fort" de Pestel (Grande-Anse), Guy Philippe a "plaidé coupable d'une accusation de complot de blanchiment d'argent impliquant des allégations selon lesquelles, il aurait empoché plus d'un million de dollars américains auprès de trafiquants de cocaïne colombiens."

"Pour éviter de passer le reste de sa vie en prison, Guy Philippe a conclu un accord avec les procureurs fédéraux", a souligné le journal qui a poursuivi que l'ex sénateur élu continue de clamer son innocense, en accusant les autorités américaines de l'avoir kidnappé en Haïti."

À rappeler que Guy Philippe a été arrêté par la police haïtienne et remis à des agents de la DEA (Drug enforcement and administration), en janvier 2017, à sa sortie d'une émission diffusée sur les ondes de la radio Scoop, à Pétion-Ville. Ce, après la réception de son certificat de sénateur élu près à recevoir sa prestation de serment au Parlement haïtien.

Déporté en Haïti, Guy Philippe appréhendé par la Direction centrale de la police judiciaire
L'ancien sénateur élu de la Grande-Anse et ancien chef rebel Guy Philippe (photo internet)

HS/Haïti standard