Accueil Économie

Des clients dénoncent la confiscation de leurs dollars par la Unibank

97

Haïti standard, le 19 novembre 2021.-

Des clients se sont plaints aujourd’hui 19 novembre de la confiscation de leurs dollars par la banque cinq (5) étoiles autoproclamée. La Unibank ne donne que 100 dollars aux clients désireux de réaliser des transactions en devise étrangère.

« La succursale de Nazon a commencé en début de journée à autoriser aux clients de retirer un maximum de 200 dollars américains sur leur compte en banque », a fait remarquer un client de cette banque qui dénonçait cette nouvelle façon des responsables de ladite banque de monopoliser le dollar des clients.

De 200 à 100 dollars, les clients allaient être limités davantage dans leurs transactions en dollars américains, a constaté un reporteur de Haïti standard qui a pu vérifier que c’est au niveau de la caisse qu’on accorde la fiche de transaction aux clients.

« En sollicitant cette fiche, la personne concernée avise aux clients que le montant maximal accordé est de 100 dollars », a dénoncé un client qui dit ne pas comprendre cette mesure qui, selon lui, vise à permettre aux responsables de la banque en question d’avoir un meilleur contrôle sur le dollar des clients.

Depuis plusieurs mois, la Banque de la République d’Haïti (BRH) semble perdre tout contrôle sur la façon dont les banques commerciales fonctionnent dans le système bancaire haïtien. Silence complice ou ignorance des autorités de la BRH, cette dernière doit se prononcer sur la question, pour prévenir d’éventuels dérapages dans ce système.

HS/Haïti standard