Accueil Économie

Des entrepreneurs dominicains se plaignent de l’instabilité en Haïti…

86
L’instabilité qui sévit en Haïti a des conséquences sur les activités commerciales de certains entrepreneurs dominicains. Ces derniers n’arrivent plus à écouler leurs produits sur le marché haïtien.

Haïti standard, le 8 juin 2019.-L’association des producteurs d’oeufs en République Dominicaine se plaint de la baisse de leurs activités commerciales vis-à-vis d’Haïti. À l’origine de cette situation, l’instabilité socio politique et économique que connaît le pays depuis plusieurs mois.

Le président de ladite association a informé que la quantité de ce produit vendu dans le temps en Haïti se chiffrait à « 36 millions d’œufs, ce qui égait considéré comme 20 % de la production nationale en République Dominicaine ».

LIRE AUSSI:  Le Président Jovenel Moïse déclaré "persona non grata" devant l'ambassade américaine à Port-au-Prince

« La vente d’oeufs en provenance de la République Dominicaine sur le marché haïtien tourne maintenant autour de 18 millions » soit une baisse de 50%, a poursuivi l’entrepreneur dominicain dans des médias locaux.  

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti

Avec cette diminution de la vente d’oeufs dominicains sur le marché haïtien, le président de ladite association, Manuel Escaño a recommandé au gouvernement de son pays d’ « utiliser davantage de poulets et d’œufs au petit-déjeuner et au déjeuner à l’école, afin de placer sur le marché local le surplus qu’ils ont avec la situation qui existe en Haïti ».

Dans le cas contraire, a-t-il ajouté, la faillite de dizaines de petits et moyens producteurs pourrait être envisagée.

LIRE AUSSI:  30 automobiles et une centaine de motocyclettes remis à la Police nationale d'Haïti

L’annonce de la manifestation du 9 juin, en HaÏti, pour réclamer le départ de Jovenel Moïse, semble préoccupée les autorités dominicaines. Celles-ci ont renforcé, dans l’après-midi du 8 juin, la présence des militaires à la frontière haitiano-dominicaine.

HS