Des entrepreneurs dominicains se plaignent de l’instabilité en Haïti…

48
L’instabilité qui sévit en Haïti a des conséquences sur les activités commerciales de certains entrepreneurs dominicains. Ces derniers n’arrivent plus à écouler leurs produits sur le marché haïtien.

Haïti standard, le 8 juin 2019.-L’association des producteurs d’oeufs en République Dominicaine se plaint de la baisse de leurs activités commerciales vis-à-vis d’Haïti. À l’origine de cette situation, l’instabilité socio politique et économique que connaît le pays depuis plusieurs mois.

Le président de ladite association a informé que la quantité de ce produit vendu dans le temps en Haïti se chiffrait à “36 millions d’œufs, ce qui égait considéré comme 20 % de la production nationale en République Dominicaine”.

“La vente d’oeufs en provenance de la République Dominicaine sur le marché haïtien tourne maintenant autour de 18 millions” soit une baisse de 50%, a poursuivi l’entrepreneur dominicain dans des médias locaux.  

Avec cette diminution de la vente d’oeufs dominicains sur le marché haïtien, le président de ladite association, Manuel Escaño a recommandé au gouvernement de son pays d’ “utiliser davantage de poulets et d’œufs au petit-déjeuner et au déjeuner à l’école, afin de placer sur le marché local le surplus qu’ils ont avec la situation qui existe en Haïti”.

Dans le cas contraire, a-t-il ajouté, la faillite de dizaines de petits et moyens producteurs pourrait être envisagée.

L’annonce de la manifestation du 9 juin, en HaÏti, pour réclamer le départ de Jovenel Moïse, semble préoccupée les autorités dominicaines. Celles-ci ont renforcé, dans l’après-midi du 8 juin, la présence des militaires à la frontière haitiano-dominicaine.

HS

Laisser un commentaire