Accueil Politique

Des journalistes roulés dans la farine par le ministre de l’économie et des finances a.i Joseph Jouthe

Haïti standard, le 5 janvier 2020.- Ils étaient plusieurs journalistes de différents médias de la Capitale, entre autres, à couvrir une conférence de presse donnée par le ministre de l’environnement et également ministre de l’économie et des finances a.i du gouvernement démissionnaire, le 24 décembre 2019.

Au terme de cette conférence de presse, le ministre Joseph Jouthe avait promis une « gratification » aux journalistes qui étaient présents à cette conférence de presse. Entre refus et hésitation de certains journalistes à inscrire leur nom sur la liste y relative, d’autres confrères n’éprouvaient pas de difficultés à le faire.

Le rendez-vous était donné aux journalistes, au cours de la semaine allant du 23 au 27 décembre 2019, pour recevoir leur gratification. Arrivant à la fin de la semaine, une employée du ministère de l’environnement a proposé aux journalistes qui se sont rendus sur les lieux, au ministère de l’environnement, de revenir le 31 décembre 2019 avant midi.

Les journalistes ont compris que le ministre est occupé en cette période de fêtes et ils ont accepté d’y revenir. Le 31 décembre dans la matinée, ils étaient plusieurs à se rendre dans les locaux du ministère de l’environnement. À leur grand étonnement, une employée dudit ministère avait demandé aux journalistes d’avancer un par un pour signer qu’ils ont reçu cette gratification.

Des journalistes roulés dans la farine par le ministre de l'économie et des finances a.i Joseph Jouthe
Le ministre de l’économie et des finances a.i du gouvernement démissionnaire, Joseph Jouthe (photo internet)

2 à 5 bons de carburant de 500 gourdes dépendamment du média pour lequel travaille le journaliste. Les travailleurs de presse ont qualifié cela d’insulte de la part du ministre Joseph Jouthe qui avait promis une gratification aux journalistes. Mécontents, ces derniers ont fustigé le comportement du ministre avant de partir bredouille.

LIRE AUSSI>>  9 secrétaires d'État nommés au gouvernement de Joseph Jouthe

HS/Haïti standard