Home Éducation Des médecins formés en République dominicaine réclament l'homologation de leur diplôme

Des médecins formés en République dominicaine réclament l'homologation de leur diplôme

Haïti standard, le 15 janvier 2020.- Les membres du comité regroupant les médecins ayant étudié en République dominicaine dénoncent les autorités sanitaires d'Haïti qui, après environ un an d'attente, refusent d'homologuer leur diplôme. Ce, afin de les empêcher d'intégrer le système sanitaire haïtien.

En effet, ces médecins ont évoqué, dans une lettre adressée aux responsables de la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP), un rapport du secrétaire d’éducation supérieure, sciences et technologie, Ligia Amado Melo qui avait fait état d'une liste d'écoles et d'universités dominicaines répondant aux critères exigés par le département d'éducation des États-unis dans le domaine.

Aussi, pour justifier la nécessité d'homologuer leur diplôme, ces médecins ont-ils évoqué le manque de médecins disponibles dans les hôpitaux et centres de santé en Haïti, le fait que les les médecins haïtiens venant de la République dominicaine sont les seuls à subir un examen pour l’obtention d’une lettre d’homologation et payer un frais exorbitant de 10 000 gourdes, pour cet examen.

En conséquence, ces médecins réclament leur intégration dans le système sanitaire haïtien, dans le but de mettre leur connaissance au service de la population, les mêmes droits et privilèges que jouissent les autres médecins haïtiens diplômés à l’étranger voulant intégrer le système sanitaire haïtien et le respect de leurs droits, sans discrimination aucune.

Des médecins formés en République dominicaine réclament l'homologation de leur diplôme
Vue partielle du nouveau bâtiment de la Faculté de médecine, de pharmacie et école de biologie médicale (photo internet)

HS/Haïti standard