Home Actualités Des organisations demandent à l’OPC de désigner le représentant du secteur des...

Des organisations demandent à l’OPC de désigner le représentant du secteur des Droits humains au CSPJ

Haïti standard, le 13 février 2023.-

Des organisations de défense des droits humains dont "Kri fanm Ayiti" (KRIFA) invitent le Protecteur du Citoyen, Me Renand Hédouville à "désigner le/la représentant/e du secteur des droits humains au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ)."

Dans une pétition adressée à l'Office de la protection du citoyen (OPC) et d'autres institutions évoluant dans le pays, le KRIFA ainsi que les organisations signataires de cette pétition ont retracé les faits relatifs à l'élection des personnalités dont l'une d'entre elle doit être désignée au CSPJ par l'OPC.

"Le 8 novembre 2022, les élections s'étaient déroulées en présentiel et en ligne, à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de Port-au-Prince", ont rappelé les organisations signataires qui ont ajouté qu' "un juge de paix de la section sud et de la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne" ont assisté au bon déroulement du scrutin.

Aussi, les organisations de défense des droits humains en question ont-elles déjà écrit à l'OPC, le 19 décembre 2022, dans le but de demander à cette institution de "désigner la personne habilitée à représenter le secteur des droits humains au CSPJ." Ce, à partir d'une liste soumise par les organisations concernées à l'OPC, a souligné la pétition.

KRIFA et d'autres organisations de droits humains plaident pour la désignation du représentant du secteur au CSPJ
Logo du CSPJ

"Mme Guerlyne Résidor (21 voix), Directrice exécutive de KRIFA, M. Arnel Rémy (7 voix), Directeur exécutif du Collectif des avocats pour la défense des droits de l'homme (CADDHO) et M. Montus Joachim (3 voix), Directeur exécutif d'Études et actions pour les droits de l'homme (EADH)", telles sont les personnalités dont l'une d'entre elles devraient représenter le secteur des droits humains au CSPJ.

HS/Haïti standard