Des personnalités convoquées au Parquet de Port-au-Prince dans l’affaire SOGENER

178

Haïti standard, le 14 novembre 2019.- Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a émis un ensemble de mandats d’invitation contre des personnalités, impliquées d’une manière ou d’une autre, dans l’affaire SOGENER.

Les personnalités visées par ces mandats sont des anciens hauts fonctionnaires publics ou privés. Parmi ces personnalités, Daniel Dorsainvil, un ancien ministre de l’économie et des finances sous le gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis ; Jouthe Joseph, actuel ministre de l’économie et des finances sous le gouvernement démissionnaire de Jean Michel Lapin ; Jean Badin Dubois, actuel gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ; Frantz Verella, ancien ministre des Travaux publics transports et communications (TPTC) ; Jean-Marie Vorbe, Réginald Fils Vorbe et Dimitry Vorbe ; Serge Raphaël, ancien directeur général de l’Électricité d’Haïti (Ed’H) ainsi que Élisabeth Débrosse Préval, l’épouse du défunt président René Préval.

« Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince vous présente ses compliments et vous invite à vous présenter au Parquet de ce ressort […]. Ce, pour répondre des faits de faux et usage de faux en écriture privée, de surfacturation, d’enrichissement illicite, d’associations de malfaiteurs et d’abus de confiance », avons-nous lu dans l’une des invitations.

Des personnalités convoquées au Parquet de Port-au-Prince dans l'affaire SOGENER 1
Photo d’illustration

Selon ce qu’a rappelé le Parquet de Port-au-Prince, ces mandats d’invitation ont été émis sur la base de la plainte déposée par l’État haïtien, en date du 8 novembre 2019, au parquet de ce ressort. Plusieurs cabinets d’avocats ont été engagés par l’État dans le cadre de cette affaire.

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire